lundi 7 juillet 2014

les sources de Vieussan

Lors d'un précédent passage le long de l'orb a Vieussan j'avais cherché la source du chaudier et quelques résurgences sur l'autre rive
j'avais trouvé surtout de l'eau seche !
 http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/12/regards-furtifs-vieussan.html

Mais je ne regardais pas forcement au bon endroit ,comme je l'ai constaté lors d'une descente en canoé dans ce secteur. Je vous conseille d'ailleurs si vous aimez le canoe ce parcours au départ de Tarassac en direction de Ceps et Roquebrun .)


 
 Bien moins de monde que sur l'hérault , le gardon ou l'ardeche, des rapides bien plus techniques mais pas insurmontables et de très jolis paysages sauvages )   



je me suis donc aperçu  à Vieussan sur l'aven de captage que j'avais visité que  les résurgences se font directement en bord du fleuve  sous les fondations de l'ancien bassin du moulinsoit directement dans la riviere soit dans une vasque se déversant dans la riviere




plus bas une barre rocheuse surplombante sert d'exutoire à 2 ruisseaux souterrains

le premier légèrement en hauteur est  défendu par une tête de pierre d'animal mythologique sculpté par les flots.


mais la source semble difficilement pénétrable avec un conduit bien etroit !

Le suivant attire immédiatement l'oreille car on entend le bruit d'une cascade


On peut à quatre patte dans l'eau se frayer, sur quelques metres, un chemin sous terre a travers les racines pour aller voir de quoi il en retourne



la cascade est bien modeste , et la encore poursuivre semble difficile à plat ventre dans l'eau dans l'étroit conduit



la troisième est impénétrable elle a été néanmoins jalousement gardé à une époque si l'on en juge par la petite porte maçonnée qui la jouxte.

Son eau m'a semblé  plus chaude que les précédentes qui sont annoncés tièdes à 17 ° .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire