lundi 3 mars 2014

un tour de vis

Fin février j'ai voulu aller chercher une grotte camisarde que je ne connaissais pas sur les rives de l'hérault en amont de Ganges.

mais vu le niveau de l'eau pas question de traverser à gué ni l'hérault ni meme la Vis .
Je remonte donc jusqu'au pont de mange chataigne pour essayer de redescendre par la rive gauche de la Vis pour atteindre la rive droite de l'Hérault

Je commence par une  visite d'une autre grotte des Camisards à 2 pas de la route de l'autre coté du ruisseau.




Et ensuite j'essaye de trouver la meilleure trace pour redescendre vers l'aval.
Pas facile car les sentiers sont embroussaillés , je sais qu'il y a des barres rocheuses à franchir alors je prends les traces qui grimpent mais ca se perd toujours au final et moi je perds du temps , demi tour , je retente en suivant le cheminement au plus près de l'eau ; ca passe beaucoup mieux mais je butte comme prévu sur une barre rocheuse dans un beau méandre de la Vis.

Ça va être difficile de continuer. j'abandonne mon projet mais sur la carte IGN est annoncé une grotte de la trouée  .
On va au moins chercher celle là .
Option bartasse , ca gratte dans la salsepareille mais j'ai pris mon sécateur pour les cas les plus piquants.
Je tombe sur une petite cavité . Un pas d'escalade et hop je suis dedans mais c'est tout petit ... juste un couloir entre 2 entrées à des hauteurs différentes

Je continue à longer la barre rocheuse...
Je tente une petite escalade dans les buis pour explorer une faille rocheuse mais c'est trop scabreux et mal équipé, je prefère renoncer.
Je contourne alors un pilier rocheux et làa au dessus de moi une large ouverture béante.
Il faut la encore grimper en s'aidant des arbres
( ou l'on voit que l'homme heureusement descend du singe !)
 Je suis dans un endroit paumé mais quand j'arrive dans le porche d'entrée , je vois des des branches ont été mise en travers pour créer des terrasses
(la Vis tout en bas ) 

Et le plafond est un vaste aven : je suppose que de là vient le nom de l'endroit 
 Juste une petite salle minuscule sur le coté
mais qui visiblement à servi de chambre et salle à manger

( du foin par terre , de quoi s'assoir et une lourde planche de bois massif  en guise de table  )


je sais pas comment la table a été emmené , car par le haut c'est vraiment raide !

Je n'ai d'ailleurs pas pu rejoindre sans matériel les 2 fenêtres avec vue sur cour (d'eau ) un peu plus  haut.

Retour au pont de mange chataigne et à son ancienne laverie de minerai qui squatte en multiple gradins tout un pan de montagne.

Quelques artistes plus ou moins inspirés se servent de ce vaste support.

une vue de l'installation du temps de son activité ...



En remontant le lit de la rivière après la laverie , on découvre d'anciens bassins de décantation dont les plus près du village de Saint Laurent le minier  servent de zone expérimentale.


Ce sont des zones extrêmement pollués notamment en métaux lourd et qui sont lessivés à chaque pluie ou dont les poussières sont emportés par le vent .

Un programme de recherche SYMETAL étudie la possibilité de revégétaliser ce type de stérile minier avec des plantes adaptées au moins pour fixer sur place les polluants .

On constate que ca pousse en effet mais on voit bien que c'est un terrain difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire