dimanche 9 juin 2013

thermalisme dans le gard

je vous ai déjà présenté dans le Gard l'ancien établissement de Fonsanges mais il existait d'autres établissements thermaux

je me suis intéressé à celui d'EUZET les bains.

Totalement à l'abandon et envahi par la végétation (le sécateur m'a bien servi )
l'ensemble était pourtant de taille mais il n'en reste pas grand chose d'autre que des murs ruinés

 une piscine ?




 j'ai cherché les sources : à priori il y en aurait eu jusqu'à 5 :
dont les caractéristiques était des eaux  froides sulfureuses voir bitumineuses
j'en ai retrouvé une au milieu de la végétation mais seche :soit tarie soit bouchée par les  dépots végétaux

 elle était au centre d'un cercle de pierre de taille  surmonté d'une grille imposante

dans les sous sol d'un batiment isolé , l'eau est présente : source ou infiltration de pluie ?



Un autre point d'eau trouvé avec un petit pont d'agrément 
 et l'eau ici a bien l'odeur du soufre

 A peine à un km plus au sud , on trouve les ruines d'un micro etablissement  thermal sur la commune de Saint Jean de Ceyrargues
avec le même type d'eau sulfureuse  bitumineuse .




mais l'eau que j'ai trouvé dans la citerne sous les ruines ne sentait pas particulièrement et je ne l'ai pas gouté car il y avait pas mal de dépot.


Je me suis ensuite rendu aux Fumades , station thermale bien active elle .
je voulais voir ce qui était accessible mai tout est sécurisé et l'eau originelement issue de 2 sources est désormais extraite par forage profond .
Néanmoins dans le parc de l'établissement , une partie de l'eau utilisée est rejeté dans un petit étang aux allures de jardin japonais avec une eau laiteuse et soufrée mais ou etonament les grenouilles prolifèrent .
 (baignade non autorisée pour les humains ... )




j'ai aussi trouvé l'évacuation en bord de rivière ou les rejets d'eau thermale se diluent dans la rivière




1 commentaire: