lundi 7 janvier 2013

La Fontaine de la Boule Ronde

Le long de l'ancienne nationale 113 (D613 désormais ) juste en arrivant dans la petite ville de Montagnac ,
se trouve un joli batiment de pierre composé d'un cylindre , d'un dome et d'une boule ... 
 


bref la courbe y est bien présente .
 

A priori c'est une fontaine appelé la gloriette ou fontaine de la boule ronde . 
C'est en fait plutôt une station de collecte.
Elle recevait les eaux d'une dizaine de sources captés alentour
comme en témoigne le bassin intérieur et les canalisations d'alimentation ... mais avec ma chance du moment en ce mois de Décembre c'est à sec . 
(en fonction du 17e au 19e siècle , cet ouvrage d'adduction d'eau souffrait déjà de sécheresse mais alors estivale ! )
 


la voute intérieure de l'édifice


L'eau  repartait en direction des fontaines de la ville par un aqueduc  souterrain,  l'eau semblant s'écouler dans une rigole faite de tuiles de terre cuite mises bout à bout .

Ayant oublié ma frontale je n'ai pu faire que quelques dizaines de mètres dans la galerie , je ne sait donc pas où cela débouche !

1 commentaire:

  1. Durant nos vacances languedociennes (et montagnacoises) et en ayant séjourné pendant 20 ans à deux km de là,(à peine !), je n'ai jamais osé descendre en contre-bas de la nationale pour visiter cette "capitelle" !
    Merci d'avoir satisfait ma curiosité !
    Bonne journée,
    Gérard.

    RépondreSupprimer