lundi 11 juin 2012

le gourg de la Lèque sur le salaison

Juste à coté d'Assas , un joli petit coin bien frais au milieu de la garrigue et à 10 mètres de la route

le Gourg de la lèque ...


pour l'étymologie :  La Lèque  tire son origine du pré-indo-européen LeKK- qui a donné lech, lecca (hauteur; rocher; lit, couche; pierre, dalle).

Et sur place , on comprend bien pourquoi , avec une  dalle de calcaire incliné qui surplombe l'eau .


 Je ne sais pas si au pied de cette dalle il y a ou non une source au fond de la profonde vasque mais en tout cas ca plait aux nénuphars

Maintenant me reste à éclaircir l'origine du nom Salaison pour cette rivière : salée à la source ?  ou bien juste saumatre à son débouché dans les étangs ? Si un lecteur à la solution ... ca m'évitera d'aller chercher sur le terrain .


je complete ce post avec qq images prises à Assas liés également à l'eau 
la fontaine haute "sécurisé" et à l'abandon


 A proximité unpetit  batiment de pierre de taille meuble le coin d'un beau jardin centenaire : folie
 juste derrière la cave coopérative
le lavoir lui est bien propre !


5 commentaires:

  1. joli coin n'est ce pas et en remontant le salaison tu as un pres charmant.
    quant a l'origine du nom je ne la connais pas la source est a 6 ou 7 km de la sur la commune de montaud et n'est pas saumatre dans mon souvenir!
    le gour de la leque ne s'asseche jamais même en periode de secheresse intense a condition de ne pas pomper l'eau du gour comme le faisait les vieux il y a 35 ans!

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces précisions , reste donc tjs à trouver l'origine du nom de la rivière

    RépondreSupprimer
  3. pour ca je ne peux pas t'aider.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'ai trouvé : rivière Salaison orthographié autrefois, Salaron, Salazon ou Saleson : issu du latin "Salicorum Ripeyra" la rivière des Saules.

    source : http://vendargues.histoire.pagesperso-orange.fr/Histoire%20de%20Vendargues/Histoire%20Vendargues%20texte.htm#Chapelles

    JL

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'info JL,

    donc pas de sel à chercher par là haut !

    Dom

    RépondreSupprimer