mercredi 5 octobre 2011

la colonne du pradel et le train de la mine de grisou

Un petit tour dans le Gard au Nord d'Alès .
En direction  de Génolhac  peu avant la bifurcation vers la Grand Combe au lieu dit Le Pradel
le long de la route , 2 mises en scène libre d'accès se font face dans un vaste pré  :

Une colonne de véhicule militaire,
souvenir du passage des véhicule de la libération en 1944







et de l'autre coté  un train d'extraction de charbon  qui serpente dans l'herbe avec les wagonnets plein à ras bord 






Merci Thierry pour les photos

3 commentaires:

  1. Avec un groupe d'amis nous sommes passés dans cette région et plus particulièrement à cet endroit début septembre et avons été nous aussi attirés par ces véhicules militaires et par ce train de la mine grisou, j'ai moi aussi un blog et ai publié quasiment les mêmes photos. Bel endroit !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, De retour de vacances, nous nous sommes arrêtés à cet endroit. Nous n'avons vu personne à qui demander d'éventuelles explications concernant cette reconstitution. S'agit il d'une initiative privée? Y a t'il des animations, visites,.....? Qui en sait plus? C'est en effet un bel endroit dans une région superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas son histoire, mais c'est une région minière, donc ce petit train minier ne dépare pas vraiment le paysage, bien au contraire. ( voir plus tard le Château de Portes) mais promis si j'apprends quelque chose, j'en dirai plus.
    Apparemment c'est un collectionneur qui aime les engins, puisque c'est le même qui collectionne les véhicules militaires, il a un très grand terrain et... un Cœur énorme puisque c'est à la vue de tout le monde. Je suppose ne pas avoir été la première à les mettre dans mon appareil photo. En tout cas Grand Merci à lui de partager ses passions.
    http://anciens9genie.overblog.com/2014/09/la-mine-a-grisou-dans-le-gard.html

    RépondreSupprimer