dimanche 14 août 2011

villa mystère

Dans ce village à l'est de Montpellier 




Une maison abandonnée  m'intrigue depuis longtemps.
Je ne connais pas l'histoire de son ancien propriétaire mais visiblement un artiste autodidacte dans la veine du facteur cheval qui a tenté de se batir un monde imaginaire.

Les vues ne sont pas nettes car j'ai zoomé avec mon téléphone.
Au pied de sa construction toute en arcade et colonnade s'ébat un petit monde animal fait de béton peint : entre autre : tigre, cheval, flamant rose, ane et un personnage levant les bras .

la maison est elle meme surmonté de plusieurs éoliennes anciennes  .et d'une coupole observatoire


Et malgré son abandon et son délabrement , on distingue encore qq détails amusants .




Si quelqu'un a des infos à me donner , je suis preneur !

Un lecteur m'a donné un lien vers une vidéo qui a été tourné dans ce lieu et permet d'en apprécier sa richesse et son délabrement ...






Septembre 2012 J'ai pu depuis rencontrer les descendants du créateur de ce lieu et j'ai refait un post plus complet :

http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/10/le-jardin-de-roger-peridier-castries.html


A voir également dans cette commune :
Juste derrière le collège , un autre endroit qui pourrait etre charmant s'il ne subissait les assauts de taggeurs débutants peu inspirés
avec ces carrières de pierre abandonnées
Meme en été il y a toujours un peu d'eau qui subsiste dans les zones les plus profondes. En hiver , c'est bcp plus spectaculaire , toute la zone est envahi par les eaux donnant à l'endroit un air de cité engloutie.

Quelques voies d'escalade y sont également équipés ( sans la richesse toutefois du rocher naturel )
tandis qu'en d'autres endroits le rocher a été taillé en de véritables escaliers .

17 commentaires:

  1. La Maison a été construite par Mr Peridier de Castries, elle a été sujet de reportages télé .
    Sa particularité , c'est qu'elle est profondemment enterrée et que Mr Peridier a fait pénétrer le jour par des jeux de miroirs qui la rende claire .

    RépondreSupprimer
  2. Peux t'on voir ces reportages télé en ligne??

    RépondreSupprimer
  3. Ce site est un site majeur de l'art brut ou de l'art naïf des bords de route. Il faut de toute urgence essayer de documenter son ancienne splendeur. Qui était Péridier, à quelle date il a créé son environnement, etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis la petite fille de Mr Péridier! Je suis ravie de voir que son jardin intéresse du monde, si vous avez des questions n'hésitez pas =)

      Supprimer
    2. Bonjour, j aimerai savoir s il etait possible de visiter ce lieu?
      Amicalement.

      Raphael

      Supprimer
  4. Bonjour,

    avez-vous obtenu de nouvelles informations sur la maison?
    nous avons pu descendre jusqu'au cinquième sous-sol et visiblement
    un puys permet de descendre encore plus bas.

    Nous aimerions beaucoup en apprendre plus sur les origines
    de cet édifices et sur son architecte.

    Merci d'avance,
    Florent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme je l'ai dis plus haut, si vous avez des question n'hésitez pas =)

      Supprimer
    2. Bonjour "Ami" je suis l'auteur de ce blog et en effet j'aurais plein de questions à vous poser . si vous pouviez m'envoyer un mail à clementdom at voila.fr pour me donner votre téléphone (pas directement sur le blog ) ou pour prendre RDV pour vous rencontrer afin que je puisse plus en détail raconter l'oeuvre de votre grand père . ( peu etre avez vous d'ailleurs des photos de la maison dans son état d'origine )

      Supprimer
    3. Bonjour je sui le petit fils de mr peridier le blog a etait completé si vous avez des question n hesité pas

      Supprimer
    4. je suis en séjour pour une semaine dans l'hérault ! serait il possible de faire des photos pour immortaliser ce lieu et déjà le découvrir ! je pourrais vous laisser mes coordonnées en mp ! merci par avance

      Supprimer
  5. Merci encore à vous 2 pour votre accueil ,vos explications passionnantes
    et m'avoir permis de visiter ce lieu si exceptionnel... malgré les dégradations qu'il subit.
    je vais mettre tout çà ca au propre pour rerédiger un autre article plus complet.

    Au plaisir de vous revoir .


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'était un plaisir pour nous aussi de vous faire découvrir ce lieu et de raconter son histoire.
      Nous vous avons envoyé aussi des photos du jardin dans son état d'origine.

      Merci à vous.

      A bientôt !

      Amélie & Stephan Péridier

      Supprimer
    2. le nouvel article sur la maison est ici :
      http://heraultinsolite.blogspot.fr/2012/10/le-jardin-de-roger-peridier-castries.html

      Supprimer
  6. BONJOUR,

    JE VIENS DE DÉCOUVRIR CETTE MAISON!!!!
    JE SUIS TRÈS CURIEUSE ET TRÈS INTÉRESSÉE POUR LA VISITER. COMMENT CELA EST-IL POSSIBLE?
    MERCI D'AVANCE.
    CLAIRE

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Nous serions très intéressés pour faire un shooting photo de ce magnifique lieu pour continuer à faire vivre cette endroit spectaculaire de Mr Peridier .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez une réponse, il serait judicieux de laisser des coordonnées 😉

      Supprimer
  8. Bonsoir serait-il encore possible de visiter se lieux qui a l'air de cacher de nombreux secret?
    Si une personne aurait un moyen de contacter les descendant de monsieur peridier

    RépondreSupprimer